Haute-Garonne
La Haute-Garonne en quelques mots
La Haute-Garonne est un département étiré voisin de nombreux départements mais également de l’Espagne dans la chaîne des Pyrénées, limitrophe avec les provinces d’Aragon et de Catalogne.
Sa portion montagneuse du sud du département lui permet de jouir d’une richesse hydrographique indéniable. Offrant différents profils tels que lacs d’altitude, ruisseaux et moyennes rivières comme la Pique mais également des cours d’eau plus importants tels que la Garonne en descendant dans la plaine, le département possède tous les atouts en termes d’halieutisme.
Sur la carte interactive sont montrés les principaux cours d’eau arpentés lors de guidages, certains d’entre eux possédant les icônes poisson sont détaillés ci-dessous.
Morphologie du cours d’eau
La Garonne est un fleuve principalement français qui prend sa source en Espagne et coule sur 529 km avant de se jeter dans l’Océan Atlantique.
Sa source se trouve à l’Est du massif de la Maladeta à 2470m d’altitude en Aragon depuis les névés du pic d’Aneto.
La Garonne est partagée en plusieurs parties d’amont en aval. Sa partie haute propose un parcours montagneux à profil torrentiel s’acheminant vers le nord, puis le fleuve pénètre dans le piémont en prenant la direction Ouest-Est, longeant ainsi la chaîne centrale pyrénéenne.
S’étant déjà bien élargie dans le piémont, la Garonne sinue dans un premier parcours de plaine jusqu’à sa confluence avec l’Ariège au niveau de Toulouse puis s’oriente en direction du Nord-Ouest jusqu’à Bordeaux et sa confluence avec la Dordogne jusqu’au golfe de Gascogne
Intéressons-nous à la partie amont du cours d’eau, portion correspondant à la zone montagneuse et de piémont. Le fleuve coule dans la vallée étroite en Espagne en se dirigeant vers le nord puis entre en France au Pont du Roy à Fos. Sa pente s’adoucit assez rapidement lorsque la vallée s’ouvre. Il reçoit ensuite la Pique en rive gauche descendue des massifs de Luchon puis quitte les Pyrénées et se renforce grâce aux eaux de la Neste à Montréjeau. Le cours d’eau s’élargit alors considérablement et change de direction pour se diriger vers le nord-est en une large vallée, il arrose Saint-Gaudens, franchit les Petites Pyrénées entre Saint-Martory et Martres-Tolosane et reçoit le Salat descendu de Saint-Girons.
La Garonne étant de régime nival puis pluvio-nival, dans sa partie supérieure, à l’amont de Toulouse, son débit dépend de l’enneigement et de la fonte des neiges. Dans sa partie inférieure, elle a une alimentation pluviale due à ses principaux affluents.
Activité pêche
Le fleuve est classé en 1ère catégorie jusqu’à sa confluence avec le Salat puis en 2nde catégorie jusqu’à l’Océan Atlantique.
Sur sa portion Française, le fleuve possède 5 réserves de pêche en 1ère catégorie, 2 parcours No Kill et 6 parcours touristiques régulièrement alimentés en truites fario.
Dans son cours amont, sa portion Espagnole assez étroite et encaissée soumise à la réglementation locale offre une belle densité de poissons. Dans la portion haute de son cours Français, la Garonne offre un profil plus ouvert marqué par une belle alternance de mouilles et de radiers qui s’avèrent être intéressants à prospecter à toutes les techniques de pêche à la mouche, la largeur de la rivière étant déjà relativement conséquente. Les poissons y sont de tailles plutôt modestes bien que de belles surprises ne soient pas rares.
La portion du piémont voit sa pente se réduire et son cours d’élargir. Un substrat plus fin ponctué de blocs et strates de marnes calcaires avec des coups moins marqués et des volumes d’eau plus importants caractérise cette zone ; c’est le royaume des beaux poissons de tailles conséquentes. La densité de poissons est moindre sur la partie basse mais la taille des poissons est nettement plus élevée. Le fleuve offre une alternance de grands courants propices à la pêche en nymphe et de lisses où la pêche en sèche y est reine lors de phases d’éclosion qui peuvent être massives. La pêche au streamer ainsi qu’en noyée seront selon la saison et l’activité des poissons très efficaces.
Sur cette portion basse de première catégorie ainsi que sur la portion amont de 2nde catégorie, truites, chevesnes et barbeaux peuplent ses eaux. Plus généralement, sur sa partie de seconde catégorie, la Garonne plus large et aux températures plus chaudes offre une belle population de brochets, chevesnes, carpes et silures.
Vous l’aurez compris, la Garonne est riche de par les différents profils qu’elle propose. Possédant nombre d’affluents conséquents et sujette à une météo souvent capricieuse sur sa partie Pyrénéenne, c’est un fleuve abondant mais également capricieux. Ma connaissance du cours d’eau me permettra de vous faire profiter de son potentiel en tâchant d’allier la période de pêche à la technique souhaitée.
Morphologie du cours d’eau
Le Ger est une rivière du Comminges longue de 37 km qui prend sa source dans les Pyrénées au Cap de Gauch à 2000 m d’altitude dans la commune de Melles. Elle se jette dans la Garonne en aval de Pointis-Inard à 320m d’altitude.
De multiples ruisseaux, en tête de bassin, font partie du chevelu de ce cours d’eau en gestion patrimoniale. Entre Henne Morte et Sengouagnet, il coule dans des gorges dont l’accès n’est pas facile. De Sengouagnet à Lespiteau, il se caractérise par un cours torrentueux et des berges boisées. Plus en aval, sa pente s’adoucissant, la rivière présente une alternance de petits rapides et d’eaux calmes.
La rivière est de régime hydrographique nivo-pluvial à dominante nival. Il se caractérise par de hautes eaux en hiver et au printemps en suivant la fonte des neiges. La composante pluviale est également à prendre en compte pour cette rivière abondante puissamment alimentée par les précipitations importantes venant des sommets Pyrénéens.
Activité pêche
Le Ger est un cours d’eau classé en 1ère catégorie sur l’entièreté de son parcours qui propose différents profils intéressants à prospecter soit en sèche soit en nymphe.
Cette rivière qui possède 3 zones de réserves 1 portion No Kill est peuplée de truites fario avec une taille moyenne d’environ 23 cm. Bien évidemment certains sujets de plus belles tailles restent capturables.
La partie amont du Ger offre un bon terrain de jeu pour ceux qui aiment la pêche en cours d’eau resserré. Son profil torrentueux composé de blocs de tailles conséquentes offre de belles caches pour les poissons et par conséquent des zones à prospecter facilement identifiables. Attention cependant à la couverture végétale qui peut être un ennemi de taille.
Le cours d’eau s’élargit en descendant et sa pente alors moins forte lui permet d’afficher une belle alternance de lisses intéressants pour la pêche en sèche et de courants pour la pêche en nymphe.
Il s’agit d’un cours d’eau assez fréquenté, souvent précoce dans la saison bien que son hydrologie capricieuse puisse impacter son fonctionnement. Identifier les périodes les plus propices pour arpenter ses berges, connaître les accès ainsi que les habitudes alimentaires des poissons et leur positionnement seront les éléments qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu.
Morphologie du cours d’eau
La Pique est une rivière purement pyrénéenne de taille moyenne qui prend sa source à 2300m d’altitude entre le pic de la Mine et le pic de la Pique, d’où son nom. Elle est un affluent direct de la Garonne en rive gauche.
Elle est alimentée par une multitude de petits ruisseaux dont les plus importants sont Le Lys et la Neste d’Ôo.
D’une longueur de 33 km, son cours est orienté Sud-Nord, elle traverse l’étang de la Frèche et se jette dans la Garonne en aval de Saint-Béa à 475m d’altitude.
C’est une rivière très torrentielle, étroite avec une pente importante jusqu’à Bagnères-de-Luchon. Sa portion médiane entre Bagnères et Cazaux-Layrisse voit la vallée s’élargir tout comme son cours dont la pente diminue.
La partie amont s’encaisse à nouveau dans la vallée qui se resserre et où la couverture végétale reste assez dense.
La Pique est un cours d’eau cristallin de régime nival dont le débit dépend majoritairement de l’enneigement et de la fonte des neiges.
Activité pêche
Un bijou de rivière montagnarde, avec une pente marquée notamment sur sa partie amont. De type torrentiel, la Pique offre une multitude de terrains de jeu variés sur la totalité de son linéaire. Le cours d’eau comporte 1 zone de réserve et 1 No Kill.
Sur sa portion amont, le Lys et la Neste d’Ôo, principaux apports en eau du cours d’eau constituent des joyaux de la Haute-Garonne tant de par les paysages qu’ils offrent que par la qualité de pêche à la Mouche sèche qui séduira n’importe quel pêcheur à la recherche de gobages explosifs, du débutant au confirmé. La Pique offre un profil propice aux approches discrètes et aux dérives rapides où points d’impacts et réactivité dans les premières secondes de tenue de dérives seront impératifs.
Sur sa portion médiane qui abrite le No Kill, la rivière alors élargie et à la pente plus douce propose un profil plus homogène avec des courants assez linéaires et quelques jolis lisses.
Sur sa partie aval, les coups sont à nouveau plus marqués, certains courants sont un peu plus profonds et la rivière offre des caches de choix pour nos amis salmonidés.
Les poissons sont de tailles relativement petites sur la partie haute (moins de 20cm en moyenne). Leur taille s’accroît en descendant la vallée avec quelques jolis spécimens pouvant aller jusqu’à environ 35 cm sur sa portion aval.
Laissez-vous guider dans ce cadre montagnard sauvage et dépaysant où ma connaissance des accès, des zones préférentielles et de l’activité des poissons en fonction des paramètres saisonniers me permettra de vous mettre dans les meilleures conditions afin de réussir votre partie de pêche.